Que vous nagiez pour vous muscler, maigrir, affiner votre silhouette, vous détendre… profitez cet été des trempettes pour bénéficier des vertus de la natation.
Avec 13 millions de pratiquants (7,5 millions de femmes) la natation est le deuxième sport le plus pratiqué, après la marche de loisir. Ce n’est pas un hasard si le corps médical favorise ce sport. Grâce à la poussée d’Archimède -« tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé »- l’eau est un milieu « microgravitaire ». Selon le degré d’immersion, la gravité terrestre diminue : tête hors de l’eau, elle est d’environ 10% ; avec de l’eau à mi-cuisses, 80% ; avec de l’eau aux aisselles, 20%. Qu’on marche ou sautille, l’impact au sol est amoindri. Entre poussée hydrostatique, selon la profondeur du bassin, et résistance hydrodynamique, les mouvements sont facilités, leur amplitude plus grande, les articulations et la colonne vertébrale mises en « décharge ». Les risques traumatiques s’annulent presque.
Tout en améliorant le système cardiovasculaire et pulmonaire, la natation expose à une pression hydrostatique permanente et des remous qui stimulent la circulation sanguine et lymphatique. Rien de tel pour se débarrasser d’une cellulite récalcitrante. Plus les mouvements sont rapides, plus le drainage est profond et évacue les toxines. Finies les jambes lourdes et autres gonflements. Jetez-vous à l’eau !
Chiffre
540
C’est la dépense énergétique en kcal/h d’une heure de natation, contre 220 pour la marche et 390 pour le vélo.
90 %
C’est le pourcentage d’impact en moins sur les articulations par rapport à la terre ferme.
A chacun sa nage…
La brasse, la plus accessible
Jouant un rôle important dans l’avancée dans l’eau, les épaules se développent pour donner une jolie ligne, de même pour le thorax. Nager la brasse est excellent pour les poignets et les épaules qui sont fortement sollicités. Ne sortez pas trop la tête hors de l’eau ou sur le côté, vous risqueriez lombalgies et cervicalgies. Attention aux genoux avec les mouvements en ciseaux des jambes.
Le crawl, la plus rapide
Activité très technique, le crawl ne néglige aucun groupe musculaire et fait travailler les muscles respiratoires. Avec la rotation du haut du corps, il fait travailler les pectoraux, dorsaux, abdominaux, tout en demandant une bonne synchronisation des bras et de la respiration. Les battements de jambes sollicitent hanches, fessiers, cuisses. Apprendre le crawl est très bon pour maigrir rapidement.
Le dos crawlé, la plus complète
Vous nagez le crawl… sur le dos. Vous moulinez avec les bras tout en battant des jambes. Beaucoup d’athlètes hésitent face à cette discipline car elle demande la maîtrise de trois paramètres essentiels : la flottaison, la respiration et la vision.
Pas facile de s’orienter sans réellement voir où l’on va !
Nagez palmé !
La nage avec palmes a des bienfaits multiples : ventre plat, hanches affinées, cuisses fermes, réduction visible de la cellulite. Choisissez bien vos palmes. Les légères tonifient jambes et fessiers. Les courtes musclent plus en augmentant la résistance à l’eau. Les plus rigides et lourdes travaillent les jambes en puissance.
À éviter
Entrer dans l’eau brutalement. Mouillez-vous d’abord les pieds, les mains, la nuque, l’abdomen et le dos.
Vous baigner après un gros repas. Attendez au minimum une heure.
Chercher à trop en faire. Travaillez à votre rythme. Soyez à l’écoute de votre corps.
Attendre d’avoir soif ! Lorsque cette alarme apparaît, la déshydratation est déjà installée.
Ne pas renouveler l’application de crème solaire. Bien qu’elle soit waterproof, elle s’élimine dans l’eau et ne résiste pas à la serviette. Le sable réfléchit 20% des rayons, l’écume marin 25% et la mer 10%.
Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention